Sélections du Club

Bulle spéculative

Ces documents contiennent un tableau de valeurs qui ont satisfait une série optimisée de critères qui définissent l'entrée ou/et la poursuite dans une bulle spéculative. Pour celà, trois indicateurs et deux types de volatilité historiques sont considérées. Leur but est de quantité la probabilité qu'une bulle spéculative se poursuive ou s'arrête.

Méthodologie

On considère qu'une valeur débute une bulle spéculative haussière lorsqu'on a un BBOSCI et un STO en "surchauffe" (couleur rouge) et que le RSI reste sous son seuil de surchauffe (couleur blue). Simultanément, la volatilié à court terme du titre doit augmenter. Cela se traduit par une volatilité à 5 jours suppérieure à celle à 21 jours. Afin de vous aider, deux méthodes de calcul des volatilités historiques sont présentées : la Gaussienne (VHG) et celle de Arch-Garch (VHAG). La VHG est moins réactive que la VHAG. Néanmoins, elles doivent toutes les deux respectées la condition précitée.
La poursuite de la bulle spéculative se traduit par un maintient du niveau du BBOSCI (couleur rouge) et un STO élevé (pas nécessairement dans le rouge. Simultanément, le RSI devrait également augmenté et éventuellement rentré dans sa zone de surchauffe (couleur rouge). Plus la volatilité historique court terme augmente plus la bulle sera forte.
La stagnation de la bulle intervient lorsque tous les trois indicateurs reviennent dans la zone neutre (couleur blue).
La rupture de la bulle est validée dès lors que l'un des indicateurs passe sous sa ligne moyenne : généralement lorsque le STO franchit les 50%. Dans les autres cas, on peut assister à une reprise de la bulle.

Inversement pour la bulle spéculative baissière, les couleurs rouge et verte sont inversées, ainsi que le sens des variations.

Quoi faire et comment se placer lorsqu'une bulle spéculative apparaît?

  1. attendre la détection et la confirmation de la bulle
  2. se placer sur le moindre repli ET définir la valeur de ses stops
  3. attendre la détection de l'essouflement de la bulle
  4. se dégager de ses positions totalement (si rupture) ou partiellement (si stagnation)
  5. si la bulle venait à reprendre on pourrait alors se replacer sur la valeur, pour reboucler avec le point précédent
Un dernier conseil : soyez patient, et trades sagement en jaugeant votre prise de risque.

Méthode Kagi

Cette section contient les dernières détections de changement de tendance haussière (Yin->Yang) ou baissière (Yang->yin) suivant le backtest par la méthode Kagi avec un seuil de retournement de 3%, noté KJ-3%.
Chacun de ces documents est composé de quatre parties :

Le suivi complet des trades

Dans ce bilan, il est détaillé en condition réel, tous frais de trading déduit, depuis le début de l'année l'évolution des performances de l'approche KJ-3%. Chaque trade détaille sa performance sur deux lignes : une qui correspond aux point d'entrée, l'autre au point de sortie. Enfin la dernière colonne donne la performance cumulée depuis le début de l'année.

Trade en Cours

Le rapport détaillé du dernier trade avec le passage Yin->Yang ou Yang->yin, ainsi que le point d'entrée réel sur la valeur.

Le Kagi optimisé

Une optimisation des points d'entrée par rapport à l'approche Kagi standard. Chaque point d'entrée est présenté avec son niveau de risque.

Les Supports et Résistances

Les supports et résistances correspondent respectivement aux creux et sommets détectés sur le graphique Kagi. Pour un support, il n'apparait que si le dernier cours lui est supérieur, et inversement pour une résistance.

Les news Letters

Suspendues par manque de temps.

Avertissements

Les indications données sur tout ce site ne constituent pas des vrais trades. Ils correspondent à un suivi à partir de l'approche Kagi, qu'il est nécessaire de murir. Le choix d'effectuer ou non un trade provient de votre propre initiative, issue d'une réflexion.
Les informations ou tout autre élément figurant sur ce site sont communiqués à titre purement indicatif. Ils ne peut doivent considéré ni comme étant un conseil en investissement ou une recommandation de conclure l’opération ni comme une offre de ou une quelconque sollicitation d’offre d’achat des instruments financiers. Toutes les informations contenues dans cette publication se basent sur des données du domaine public obtenues de sources considèrées comme fiables, mais dont l'exactitude ne peut être garantie. Les opinions exprimées sont de bonne foi, mais sont susceptibles de subir d’importantes variations à tout moment après leur publication. En conséquence la responsabilité de leurs auteurs ne saurait être engagée. Les investisseurs ne devront prendre leur décision d'investissement qu'après un examen approfondi, avec leurs propres conseils, de l'adéquation de la transaction, au regard de leur situation financière. Les auteurs ne pouront être tenu pour responsable des pertes directes ou indirectes, dommages ou effets préjudiciables de quelque sorte que ce soit pouvant résulter de l'utilisation, de la consultation ou de l'interprétation des informations figurant dans ce site.